véritables savons de marseille_

Les véritables savons de Marseille

Traditionnels, naturels et artisanaux

Savon de Marseille n’est pas une appellation protégée, ainsi la plupart des savons dit de Marseille sont des faux. Afin de distinguer le vrai savon de Marseille, les dernières fabriques historiques se sont regroupées au sein d’une association, l’« Union des Professionnels du Savon de Marseille » qui à pour but de garantir l’authenticité du produit, fabriqué selon un cahier des charges rigoureux et définissant 3 critères essentiels:

- sa composition

- son procédé de fabrication

- son origine géographique

La savonnerie Le Sérail que nous commercialisons fait partie de cette association.

Site Internet de l’UPSM : http://www.label-savon-de-marseille.fr/

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. La savonnerie Le Sérail que nous commercialisons possèdent le label EPV.

Site Internet de EPV : http://www.patrimoine-vivant.com/

 

La Savonnerie « Le Sérail » est la dernière savonnerie artisanale et traditionnelle de Marseille basée dans la cité Phocéenne.

Dans les années 1900, Marseille grande ville de la Provence voit ses savonneries – une centaine à l’époque – fermer les unes après les autres en raison de l’arrivée massive des lessives.
Un homme, de retour de déportation en Allemagne, Vincent BOETTO, fit le pari de créer en 1949 la Savonnerie le Sérail, afin de perpétuer le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille.
Il reprend alors une ferme située à l’intérieur de la ville, et y installe l’équipement nécessaire à la fabrication du cube de savon traditionnel de Marseille, et notamment les chaudrons dans lesquels est fabriquée la pâte à savon.
Aujourd’hui, c’est son fils, Daniel, fier de cet héritage, qui a repris les rênes de la savonnerie en 2009 et qui perpétue le savoir-faire laissé par son père.
Ainsi, l’ensemble du matériel est d’époque, et a été conservé ainsi que toutes les étapes nécessaires à la fabrication du traditionnel savon de Marseille, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine vivant » décerné par la CCI de Marseille.

Savons Le Sérail

Savons liquides Le Sérail

Savonnettes Le Sérail

Savons parfumés Le Sérail